Brioche de boulanger

vendredi 27 mars 2020
95240 Cormeilles-en-Parisis, France



Je voulais changer mes habitude, prendre au petit déjeuner des grilletines, pains fait maison ect..., et quoi de mieux qu'une bonne brioche fait par mes petites mains, une brioche classique.

Bon! J'avoue que lorsque j'ai vu les temps de pose je me suis dis "Nonnn à la place je vais faire un Cake aux pomme & à la cannelle". Mais comme l'envie de dévorer une brioche le lendemain j'ai retrousser mes manches et je me suis mise aux fourneaux. Non mais c'est fou comme pâtisser me détends et malgré le temps que cela m'a pris j'ai savourer chaque instant à réaliser cette brioche.

Voir la joie des enfants sur leurs visage et me dire à quel point ma brioche est bonne en quémandant je me suis senti reine ; non non je n'ai pas pris la grosse tête  , elle est assez grosse comme ça (rire).

Mon avis : Dans l’ensemble je l'a trouve plutôt réussi. La mie est moelleuse sucré juste ce qu'il faut. Le seul inconvénient c'est la surface de la brioche, j'ai oublié de mettre chaleur tournante, j'avais peur de sentir le goût calciner mais il en n'ai rien, on ne le sens pas du tout. Je me réserve le droit de la refaire prochainement afin de me perfectionner.

Voici ma recettes pour une brioche de boulanger :

Ingrédients :

  • 500 g de farine Type 55
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 10 Sel de Guérande
  • 250g beurre molle 
  • 60 g de cassonade 
  • 4 œufs pour la pâte
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 20 cl de lait demi-écrémé

Préparation :
1. Dans un bol, mettre la farine, la cassonade, la levure boulangère et le sel. (ATTENTION : Veiller à ce que le sel et la levure boulangère ne se touche pas avant le mélange, sinon le sel brûlera la levure).
2. Verser les œufs et mélanger le tout avec la main et au fur et à mesure ajouter le lait ; la pâte est collante c'est tout à fait normal.
3. Ajouter le beurre, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
4. Une fois la pâte fini, elle doit être molle et légèrement collante. La couvrir d'un tissu et laisser reposer 2h
5. Après le repos, dégazer la pâte. Fariner le plan de travail, verser la pâte sur le plan de travail fariner et continuer à la dégazer. La recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer 10 minutes dans le congélateur pour stopper le gonflement de la pâte. À défaut d'avoir un congélateur mettre la pâte dans un réfrigérateur et laisser reposer 1h. Lorsque l'on travaille la pâte ne pas hésiter à mettre de la farine pour qu'elle ne soit pas trop collante.
6. Ressortir la pâte du congélateur ou du réfrigérateur et former 10 boules et les mettre côte à côte, recouvrir d'un tissu et laisser reposer 2h
7. Ensuite, dorer la brioche d'un jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau pâtissier.
8. Enfourner le pain à 170°C à chaleur tournante pendant 25 min. (J'ai oublier de mettre chaleur tournant).

Bon Appétit !

(PS : Je me réserve le droit de changer le contenue au fils de mon apprentissage)

Share your opinion:

  1. Assalam Anleyki Wa RahatmatuLlah wa Barakatuh, franchement brioche très moelleuse je vous le conseille!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne avec une confiture de framboise bonne maman! Je vous recommande vivement cette recette.

    RépondreSupprimer