Le Batbout sont des petits pains originaire du Maroc que l'on retrouve également en Tunisie et en Algérie. Il est composé principalement de semoule fine ou extra fine, de la levure boulangère déshydratée ou fraîche et d'eau. On le retrouve également sous le nom de "Meskhmar".
Au Maroc il est consommé dans le Rif. En Algérie aussi, le "Matlouh" est consommé dans la région de Tlemcen qui est frontalière avec le Maroc et en Kabylie où il porte le nom d'ar'eroum-en-temthount.
Les Batbouts peuvent être manger sucré comme salé selon nos goûts. Ici j'ai fait une recette pour les accompagné d'une salade macédoine, assez simple pour les débutant.
Voici la recette pour 28 Batbouts :
Ingrédients :
- 2 c. à c. levures boulangères fraîche
- 1 c. à c. sucre roux
- 1 c. à c. sel fin
- 7 c. à s. huile d'olive Bio
- 300g farine blanche T45
- 700g semoule extra fine
- Eau de source (J'utilise l'eau de source parce que j'ai un bébé, vous pouvez utiliser l'eau de votre robinet cela ne change rien).
Préparation de la pâte :
1. Dans un premier temps, diluer la levure boulangère et le sucre roux avec 6 c. à soupe d'eau dans un verre. Couvrir le verre avec un film alimentaire et laisser de côté environ cinq minutes.
2. Dans un saladier (grand de préférence), ajouter la semoule extra fine, la farine, le sel, l'huile d'olive et pour finir verser la levure boulangère.
3. Mélanger à l'aide de sa main en ajoutant l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte élastique et légèrement ferme.
4. Couvrir et laisser reposer pendant 1h30, il faut que la pâte double de volume.
5. Après 1h30 de repos, dégazer la pâte, partager la en deux.
6. Saupoudrer le plan de travail de la semoule, prendre la pâte partager en deux et l’aplatir à l'aide d'un rouleau pâtissier. Elle doit faire environ un centimètre d'épaisseur, ensuite à l'aide d'un emporte-pièce ronde former des petites pâtes en rondelle. Recommencer jusqu'à qu'il ne reste plus de pâte.
7. Et pour finir, il faut les poser sur du papier de cuisson ou un tissu propre et les courir avec un torchon.
8. Laisser reposer environ 30 à 40 minutes, le temps que la pâte gonfle légèrement.
Pour la cuisson :
Il faut prendre une poêle et laisser chauffer à feu doux. Une fois qu'elle est chaude mettre les Batbouts et laisser cuire chaque côté environ 4 minutes.
Attention : Le feux ne doit pas être trop élever car ils risquent de cuir trop vite à l'extérieur et pas assez à l'intérieur, ou voir brûler. Et pas trop bas car ils prendront du temps à cuir.
Préparation de la macédoine :
- 2 grande boîtes de macédoine Bonduelles (Se sont mes préférer).
- 7 œufs durs (Faire cuire et retirer la coquille au préalable).
- 1 boîte de maïs Bonduelle
- 1 boîte de thons nature
- Sel fin
- Poivre
- Mayonnaise Amora
2. Couper les œufs durs.
3. Et pour finir, ajouter le sel, poivre et la mayonnaise à votre convenance.
On arrive à la fin pour enfin déguster tout ça. Mais avant cela on ouvre le Batbout et on met la salade de macédoines à l'intérieur.
Bon appétit!
Share your opinion: